connexions

Deux phénomènes majeurs influencent fortement notre Société et les organisations qui la composent : l’accélération de changements interagissants, et la croissance de la complexité d’une économie toujours plus interconnectée. Pour y faire face, une étude d’IBM sur les CEO (CEO Study) propose une piste essentielle : « Leading through connections ». Comment mettre en oeuvre un leadership basé sur des connexions renforcées, pour intensifier la collaboration, la communication, la créativité, contribuant ainsi à développer l’intelligence collective et la résilience de nos organisations.

Favoriser l’émergence et la fertilisation de connexions dans trois champs principaux :

  • Des connexions avec soi : c’est le point de départ de tout leadership puissant et authentique, et il réside en soi. Nous sommes, chacun, multiples et complexes. Comment apprendre à écouter avec lucidité ce qui se passe en soi ? Comment renforcer notre présence à nous-même, pour favoriser une présence réelle aux autres et à la réalité du monde…
  • Des connexions entre les personnes, qu’il s’agisse d’une équipe, d’une organisation ou d’un écosystème élargi, il s’agit de programmer des rencontres conçues et animées ‘autrement’. Cela permet l’élargissement du champ de vision des participants sur les questions complexes auxquelles ils sont confrontés, l’émergence de solutions radicalement nouvelles, et l’éclosion d’une culture d’ouverture au changement et à l’autre, d’apprentissage permanent, de créativité disruptive et de leadership partagé
  • Des connexions par la communication et les sens : Il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre de plans basés sur un sens profond et des valeurs solides afin de construire, avec l’ensemble des parties prenantes, des relations dynamiques, durablement et mutuellement bénéfiques.

Notre métier est à la croisée de ces trois champs d’action. En avoir appréhendé leur convergence, nous permet de concevoir et mettre en œuvre des programmes d’actions originaux et efficaces, catalyseurs de performance durable et de résilience pour les équipes et les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises nationales ou multinationales, ou des entités locales, de très grande ou petite tailles, publiques et privées…

Parlons-en…

Pierre

 

Photo : Bruno FigueiredoUnsplash