Face à l’intensification de la concurrence et à la complexité croissante du monde,
les organisations doivent améliorer de manière continue la performance des équipes.

Sont en jeu : l’engagement durable des collaborateurs, l’intelligence collective de l’organisation,
la vitesse d’adaptation, la pertinence des décisions et la cohérence de leur mise en oeuvre.

Nous vous aiderons à créer les conditions psychologiques et organisationnelle ainsi que la culture qui les favorisent.

Formation en entreprise

Des moments privilégiés, vivifiés par la force du groupe, pour faire évoluer la culture de collaboration vers plus de sécurité psychologique et de performance

Chaque formation en entreprise proposée s’appuie sur nos recherches et publications. Les formats sont adaptés en fonction de vos priorités et contraintes : ateliers (1 ou 2 jours), conférence-atelier (1/2 journée) ou conférence-débat (2h).

Outre les deux sujets présentés ci-dessous, d’autres sont proposés à la carte : curiosité, intelligence collective, audace, décision…

Souvent, les ateliers se terminent avec la remise à chaque participant d’un exemplaire dédicacé du livre le plus proche de son thème.

Osons la bienveillance

Comprendre et intégrer les fondements de la bienveillance pour favoriser durablement la performance des équipes

Une étude a été organisée au niveau international au sein des équipes du géant Google. Les chercheurs ont identifié que la sécurité psychologique était la première caractéristique des équipes performantes. Elle se renforce grâce à une attitude déterminante des individus : la bienveillance. Fort absente dans les organisations, je vous propose d’apprendre à l’adopter.

Cette formation en entreprise est basée sur de récentes découvertes en sciences du comportement, Vous comprendrez les liens entre bienveillance, sécurité psychologique, engagement et performance durable des équipes. Vous pourrez expérimenter et intégrer les 4 composantes clés la bienveillance et ses apports. Je vous montrerai aussi les liens entre bienveillance envers soi et envers les autres.

 

Aux sources de la confiance en soi

Une formation en entreprise pour favoriser la confiance en soi et en l’autre, l’engagement, l’audace, l’assertivité et l’ouverture à l’inconnu, dans un monde VUCA

Comment trouver en soi assez de confiance pour agir avec intégrité ? Quelles sont les ingrédients de la confiance ? Sur quoi pourrait-on s’appuyer pour la faire grandir ?

Avec cette formation en entreprise, vous identifierez la véritable source de la confiance en soi. Elle vous permettra de vous l’approprier et d’expérimenter d’autres attitudes et comportements, plus productifs, quelle que soit votre fonction ou position dans la hiérarchie.

En développant la confiance en soi, la peur de l’inconnu se dissipe. La peur devient une amie. On apprend à avoir plus de clarté sur ce qu’on veut faire, et sur l’importance que notre action pour soi ou pour l’organisation. Cela s’accompagne d’une vision plus réaliste des risques qu’il y aurait à faire ou de ne pas faire ce que l’on projette de faire. On a aussi plus de lucidité sur nos capacités à faire face à ce défi. Et à se relever en cas d’échec, grâce à l’auto-bienveillance.

On est prêt à faire face à l’inconnu avec confiance, enthousiasme et clairvoyance.